Incident téléphonie partiel
Incident Report for Axialys
Postmortem

Chers clients,

Nous vous prions de trouver ci-après l’analyse post-mortem de l’incident de ce matin.

Ce qu’il s’est passé

Un de nos serveurs de téléphonie a subi une panne durant la nuit de samedi à dimanche. Cet équipement fournit du service à environ 15% de nos clients. Il est secouru par un second équipement, situé sur un second site technique. Cette panne n’aurait donc pas dû être visible par nos clients, et nous n’avons donc pas mobilisé de technicien pendant la nuit.

Néanmoins, nous avons été alertés par quelques clients dimanche matin de problèmes de téléphonie. Il s’est avéré que ces clients utilisaient pour la plupart notre système de téléphonie WebRTC (dans le navigateur).

Notre investigation a mis en lumière un défaut dans le mécanisme de redondance, faisant que ces clients n'étaient pas basculés sur le serveur de secours (contrairement à ceux utilisant des postes physiques).

C’est donc seulement vers 11h ce dimanche matin que, du fait de l’intervention de notre technicien, la situation a pu revenir à la normale pour les clients impactés.

Ce que nous allons faire

Nous allons dans les tous prochains jours corriger et re-valider nos scénarios d’incident dans un tel cas, afin de s’assurer qu’un tel dysfonctionnement ne puisse se reproduire.

Nous renouvellons nos excuses à ceux de nos clients qui ont été impactés.

Posted Jul 05, 2020 - 19:12 CEST

Resolved
Bonjour,

Nous vous informons que l'incident est résolu depuis environ 20 minutes.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Posted Jul 05, 2020 - 11:17 CEST
Investigating
Bonjour,

Nous vous informons que nous subissons actuellement une panne partielle de nos services de téléphonie Centrex / Voice Management. Cette panne concerne environ 15% des utilisateurs utilisant des softphones ou le WebRTC. Le traitement des appels amont (services vocaux, acheminements...) ne sont pas impactés. Nous intervenons pour rétablir le service au plus vite.
Posted Jul 05, 2020 - 10:04 CEST
This incident affected: Voice Management - Services Telecom and Plate-forme Centrex.